La CGT Canon

ENQUÊTE
BIZ OP's

Lors des CSE des 6 et 25 juillet, vos élus ont pris connaissance du rapport du cabinet DOH Consultants sur le périmètre du personnel OCM de la Direction Business Opérations.

Rappelons le contexte : les représentants du personnel au CSE, soucieux de préserver la santé physique, psychique et la sécurité des salariés dans une perspective d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels, ont décidé, par le vote du 22 janvier 2023, en application de l’article L. 2315-94 du Code du Travail, de la mise en place d’une expertise pour risque grave.

Alors que la CGT CANON dénonce depuis des années les dysfonctionnements et les souffrances de ce service, certains pourraient se poser la question de ce « énième » travail d’analyse qui ne fait qu’enfoncer des « portes ouvertes ». Vos élus vous répondront 2 choses. D’abord, nous nous devons à ce travail inlassable d’alerte; si demain, quelque chose de grave devait se passer dans ce service, vos élus ne pourront être accusés d’inaction et la Direction ne pourra pas dire « qu’elle ne savait pas » et « qu’elle n’a pas été avertie ». D’autre part, face à une Direction qui n’écoute plus ses représentants du personnel, le fait que ce travail d’analyse et de préconisations, réalisé par des professionnels (dont c’est le métier !) venant de l’extérieur, amènera peut-être nos dirigeants à enfin prendre en considération ce que vos élus répètent depuis des années. Et c’est évidemment sans surprises que le rapport révèlera les mêmes problématiques, carences, dysfonctionnements et souffrances maintes fois évoqués en CSE depuis des années.

Si le constat et les préconisations sont maintenant posés, vos élus s’interrogent sur la réelle volonté de la directrice de ce service à vouloir « sortir de l’ornière ». En effet, rappelons que celle-ci a pris ses fonctions à la tête de Business Ops en 2020, suite à un audit qu’elle avait elle-même-réalisé dans ce même service. Plus de 3 ans après, l’état des lieux est accablant, le rapport DOH en atteste ! 

Aussi, comment peut-on en être arrivé là ?!?!  Lors du CSE du 6 juillet, vos élus ont été surpris d’entendre la directrice de Business Ops demander avec insistance aux auditeurs leurs préconisations !  Nous nous posons la question de savoir si ce n’est pas à elle, après 3 ans de gestion, de faire son propre bilan (où sa propre auto-critique…), d’en tirer les enseignements et les mesures correctives nécessaires. N’est ce pas le rôle d’un directeur de service que de mener cette démarche ?  Si ce sont les élus du CSE et un cabinet d’audit extérieur qui doivent à présent faire ce travail, nous nous posons la question de sa réelle légitimité.

Eu égard à l’urgence, l’avenir proche dira si une réelle prise de conscience peut encore exister chez CANON France. Après avoir entendu tant de belles promesses de la part de la Direction (mais sommes-nous encore dupes…) sur cette nouvelle organisation, l’ensemble des salariés attendent de l’écoute, de la considération et, surtout, que l’ensemble de la DIRECTION se mette enfin en action !  Il serait temps ! 

Et si notre Direction se moque de ses salariés, qu’elle apporte alors au moins un peu de considération à ses clients qui, accessoirement par leurs commandes, leurs permettent d’atteindre leurs primes et bonus de fin d’année !  A bon entendeur…

Les préconisations de DOH :